Essai de 5 tiers-lieux torontois. Et alors?

Après celui des espaces de coworking new-yorkais, voici le bilan des essais que j’ai effectués à Toronto au printemps dernier. Alors, d’après vous, les tiers-lieux de la Ville reine sont-ils à la hauteur de ceux de la Grosse Pomme?

Selon la plateforme californienne Coworker, le vieux Toronto compterait une cinquantaine d’espaces de cotravail. J’ai pu faire l’essai de cinq d’entre eux : Workhaus et Project Spaces situés au centre-ville, StartWell et Workplace One, situés plus à l’ouest et District 28 situé à l’est du centre-ville, près des terrains portuaires.

Au départ, j’avoue avoir douté du degré de «fair-play» de mon approche — commencer mon exploration à New York pour finir à Québec en passant par Toronto et Montréal. Mais ma confiance envers les créateurs d’entreprise de toute taille me porte à croire qu’ils pourront soutenir la comparaison. Déjà, au cours de cette mission, j’ai pu constater que le secteur du coworking de Toronto est non seulement à la hauteur de celui de New York — toute proportion gardée — mais il semble aussi plus accessible en termes de flexibilité d’abonnement et de prix. Alors, jusqu’à maintenant, la séquence de mes essais ne semble pas affecter négativement les villes de plus petite taille. On verra si ce constat tient la route jusqu’à destination de ce premier itinéraire.

Classement d’une travailleuse nomade

Pour une description de chaque tiers-lieu (créneau, particularités, tarification, observations), je vous invite à lire le billet correspondant. Voici, en gros, les raisons justifiant mon classement.

NOTE: Ce classement se base sur l’expérience d’un travailleur nomade de passage (Hot Seat). Dans tous les cas, je n’ai ni expérimenté la communauté virtuelle ni pu apprécier tous les avantages offerts aux membres réguliers. Dans quelques cas, je n’ai pas eu la chance de profiter du meilleur confort ou pu voir la totalité des installations et des équipements.

**
un 2e essai s'impose
***
jamais 2 sans 3
****
peut entraîner une dépendance
Project Spaces
Workhaus
Workplace One
District 28
StartWell

  • Project Spaces [-] zone commune de cotravail et aire de jeu font mauvais ménage [+] communauté et offre intéressantes, membre Croissant → un essai de leur 2e espace sur Camden s’impose avant de tirer des conclusions.
  • Workhaus [-] espace fermé, manque de confort et nombre insuffisant de «phone booths» [+] localisation dans le quartier des finances → l’essai des 5 autres adresses de la bannière s’impose avant de tirer des conclusions.
  • Workplace One [-] seulement huit « Hot Seats » dans un coin isolé [+] design recherché, salles de réunion luxueuses, confort et flexibilité de la carte → à fréquenter avec des clients.
  • District 28 [-] hors centre-ville [+] si j’étais membre de la communauté cinématographique, j’accorderais sans doute 4 étoiles, membre Croissant → j’ai beaucoup aimé, mais je ne suis pas dans la clientèle cible.
  • StartWell [-] ergonomie imparfaite [+] un endroit grand et ouvert avec plusieurs zones et salles de rencontre, le tout accessible aux utilisateurs des « Hot Seats », membre Croissant →  c’est clairement l’endroit qui me convient le mieux.

Plus cher, moins cher?

Pour comparer le coût d’un espace de cotravail d’une ville à l’autre, j’utilise le coût annuel moyen des espaces testés que j’oppose au salaire annuel moyen* d’un développeur. Ainsi, à New York, le coût annuel moyen d’un tiers-lieu (4 800$ US) représente 6.2% du salaire moyen d’un développeur (77 000$ US). À Toronto, le coût annuel moyen (2 940 $ CA) représente 3.8% du salaire moyen d’un développeur (78 000$ CA). Bien que rudimentaire, ce comparatif permet de penser que la pratique du coworking est plus accessible à Toronto qu’à New York.

*Selon les données compilées par la plateforme montréalaise Neuvoo.

Tous les tiers-lieux testés

Lire le billetVilleNotePar mois en $ USÀ la journée en $ US
Fueled CollectiveNYC*450-
WorkvilleNYC**50045 (19 l'heure)
Bond 55NYC**35040
125 pour 5
GalvanizeNYC***550 (estimation)-
Lair EastNYC***450-
The CommonsNYC***395 ou 195 (horaire restreint)35
PrimaryNYC****30030
The Farm SoHoNYC****300 ou 179 (3 mois)25
100 pour 1 sem.
StartWellYTO****190 (250 CA)23 (30 CA)
Project SpacesYTO**190 (250 CA)23 (30 CA)
57 (75 CA) pour 3
46 (60 CA) pour 5
Workplace OneYTO**190 (250 CA)19 (25 CA)
WorkhausYTO**190 (250 CA)-
District 28YTO***068 ou 171 (90 ou 225 CA)-

Inventaire cumulatif des commodités

Mon séjour à Toronto m’a permis de bonifier l’inventaire relevé à New York. D’abord, dans les essentielles, prises de courant en nombre suffisant — une commodité que je n’aurais pas cru devoir mentionner. Puis, dans les inattendues, les jeux de table, les plans d’assurance collective et le coin fabrication de Project Spaces.

IndispensablesSouhaitablesInattendues
- Internet ultrarapide
- Imprimantes
- Café, thé, eau
- Cabines téléphoniques
- Mobilier adéquat (bien sûr)
- Prises en nb suffisant svp
- Communauté virtuelle
- Animateur de communauté
- Événements professionnels
- Événements sociaux
- Casiers
- Rangement pour vélos
- Gestion du courrier
- Salles de conférence
- Bière
- Fournitures de bureau
- Service de conciergerie
- « Pet friendly »
- Plan d'assurance collective
- FabLab adjacent
- Jeux de table

Et après?

Les essais que j’ai effectués en juin à Montréal, incluant les géants WeWork et IWG, font l’objet de la prochaine série de billets sur laquelle je planche en ce moment. Cet exercice me permettra de choisir mon espace de cotravail montréalais pour la prochaine année et aussi, peut-être, un 2e abonnement international. Mais avant d’en partager les résultats, je vous en dirai d’avantage au sujet de l’abonnement qui m’a permis d’avoir accès à 10 des 13 tiers-lieux dont j’ai parlé jusqu’à maintenant.


Loading