Faire son cinéma chez District 28 – Workspaces

Cette série sur Toronto se termine avec le plan A de la veille. Les locaux de District 28 : Workspaces sont situés dans le quartier des studios de cinéma près des terrains portuaires. De la tour CN, il faut une trentaine de minutes en tramway pour s’y rendre. Sasha Crystal, un cinéaste de formation, a fondé l’entreprise en 2014 avec le souci d’offrir des espaces de production où les télétravailleurs, artistes et travailleurs autonomes sont aussi bien traités que les clients d’un hôtel. Outre les bureaux privés et partagés, l’aménagement comprend plusieurs studios, une salle de montage et une salle de projection. Un sympathique bistro-bar complète l’ensemble.

Cette vidéo produite par Coworker offre un aperçu fidèle, en moins de deux, des installations de District 28. Notons qu’il n’est pas nécessaire d’être un membre de l’industrie cinématographique pour y travailler. À preuve, une firme d’ingénieurs en construction y a élu domicile.

L’offre et les commodités distinctives

La carte de District 28 : Workspaces se divise en cinq forfaits tarifés sur une base mensuelle. Selon la formule choisie, on peut :

  • squatter la zone commune pour 90 $ CA;
  • occuper un poste de travail non réservé 10 jours par mois pour 225 $ CA;
  • disposer d’un poste réservé à partir de 350 $ CA;
  • bénéficier de cinq heures de studio par mois pour 200 $ CA;
  • occuper un bureau privé pour 1 100 $ CA ou plus.

En matière de commodités, District 28 offre, en plus des classiques, l’accès sans frais et illimité aux petites salles de rencontre, peu importe le forfait. Il y a cependant un hic : ces petites pièces — je n’en ai vu que deux — font aussi office de cabine téléphonique.

Mention spéciale : l’information en ligne au sujet des coûts et des conditions de chaque forfait est la plus détaillée et la plus complète que j’ai vue jusqu’à maintenant.

L’expérience du volet Workspaces

À notre arrivée au bistro, nous rencontrons brièvement le directeur général (et acteur) Josh Harmer, de qui Sam — le mec de la vidéo — prendra la relève pour nous faire visiter les lieux. Ce dernier nous invite à nous installer où on veut dans la zone commune. Mais ce jour-là, je ne veux pas être inconfortable en étant assise trop bas par rapport à la table. À ma demande, nous obtenons deux places parmi les postes de travail non réservés. Beaucoup mieux!

Le bistro-bar sur place est un atout majeur à mon avis. Le repas que nous y avons pris était excellent et abordable. En bref, nous étions bien assises, nous avons bien mangé, de vraies plantes vertes surmontaient nos séparateurs de bureau et nous avons pu nous concentrer facilement sur nos dossiers. Le détour en valait la peine!


Mon essai chez District 28 a été effectué le mardi 24 avril 2018 pour une séance de 4.5 heures.