Workplace One : la collaboration style boutique

En 2011, Andrew Hay, un spécialiste de la gestion immobilière, fonde Workplace One, une solution flexible de partage d’espace pour les entrepreneurs, les sociétés et les gens d’affaires passionnés. Workplace One mise sur la collaboration style boutique. La bannière exploite quatre emplacements à Toronto et un à Kitchener. Une sixième adresse est en projet dans la Ville reine.

L’espace sur King West montre bien ce style boutique obtenu par l’utilisation de murs séparateurs en verre. En circulant dans les couloirs, on a l’impression de faire partie d’une réelle collaboration impliquant de petites cellules en ébullition. L’effet est accentué par les schémas inversés crayonnés à la volée sur les cloisons invisibles.

Chez Workplace One, toute personne qui le souhaite peut faire un essai gratuit d’une journée. Si l’essai concerne un espace de cotravail non attribué, il faudra bien sûr qu’un des huit postes soit disponibles. Cette courte vidéo promotionnelle présente le témoignage de trois occupants de l’époque. Si vous avez suivi la 9e saison de Dragons’ Den, vous reconnaîtrez peut-être l’un d’eux.

L’offre et les commodités distinctives

L’offre de Workplace One comporte une particularité que je rencontre pour la première fois : des bureaux fermés seraient aussi disponibles à la journée comme pour les espaces de collaboration non attribués. Voici la carte annoncée :

  • Pour une journée, il vous en coûtera 25 $ CA pour occuper un poste non attribué (250 $ CA pour le mois) avec un accès limité aux heures de bureau.
  • Le poste attribué est à 450 $ CA et comprend un accès 24/7 et un casier sécurisé. Notez que sur King W. les espaces non attribués occupent une zone de collaboration distincte, sans fenêtre.
  • Des bureaux privés non attribués seraient donc offerts à 175 $ CA pour une journée (565 $ CA pour un mois). Pour un bureau réservé, il faudra débourser 1 300 $ CA ou plus.

En matière de commodités, l’offre semble couvrir les éléments habituels avec, en plus, un service de conciergerie pour le nettoyage de vêtements.

L’expérience de collaboration

Après avoir sonné par erreur chez le voisin de palier (Twitter) — les cloisons en verre peuvent jouer des tours —, nous avons atteint l’accueil de Workplace One à l’opposé du même étage. L’accueil sympathique de Kolynna incluait une inscription dans la communauté virtuelle, un site Web qui sert surtout à la réservation de salles de conférence. Puis, nous avons bénéficié d’une visite complète des lieux aménagés trois ans plus tôt.

Avec moins de 10 places non attribuées, on imagine que les travailleurs nomades de passage fréquentent peu l’endroit. Heureusement, le grand espace repas, plus avenant et doté de deux alcôves avec table et banquettes, sert aussi d’aire de collaboration. Rien à redire côté expérience travailleur. Le confort et la tranquillité y étaient. La séance aurait toutefois été plus mémorable si l’horizon vu de mon siège avait été moins clôt.


Mon essai chez Workplace One a été effectué le vendredi 20 avril 2018 pour une séance de 3 heures.