Project Spaces : une communauté diversifiée

La communauté Project Spaces a vu le jour en août 2011 sous l’impulsion de Neil Martin et Jeffrey Howard. En cinq ans, l’emplacement initial sur King West passera de 1 200 à 10 000 pieds carrés (110 à 930 mètres). Cet endroit singulier de style industriel plus que centenaire est habité par un personnage célèbre qui surveille la zone d’entrée. Il s’agit du disquaire new-yorkais, un des gardiens de l’artiste montréalais Vladimir Antaki. En 2014, Martin et Howard ouvriront un second espace de 7 600 pieds carrés (705 mètres) sur Camden Street. Leur mission : développer la communauté d’entrepreneurs, de travailleurs autonomes et de télétravailleurs la plus forte et la plus diversifiée de Toronto.

Project Spaces, qui n’était au départ qu’un local abordable partagé avec des amis, s’est rapidement positionnée comme une communauté diversifiée d’entreprises en démarrage. Cette courte vidéo réalisée à l’occasion du Startup Open House (SOH) en donne un aperçu.

L’offre et les commodités distinctives

Outre les commodités habituelles (il ne manque rien), Project Spaces King W. possède quelques avantages additionnels, dont un coin fabrication, des jeux de tennis et de soccer de table et tout ce qu’il faut pour la tenue d’événements professionnels et sociaux. L’endroit nous réserve cependant un autre avantage que je rencontre pour la première fois. Les membres de la communauté ont accès à un plan d’assurance maladie et dentaire. Ce plan conçu spécialement pour les espaces de cotravail canadiens est offert par COHIP.

Côté prix, toutes les options sont offertes, dont :

  • des laissez-passer quotidiens sans date d’expiration (30 $ CA l’unité, 25 $ CA à l’achat de 3 et 20 $ CA à l’achat de 5;
  • l’adhésion à la communauté pour 45 $ CA par mois incluant 2 laissez-passer quotidiens, l’accès aux événements et un profil numérique;
  • l’accès mensuel 24-7 aux zones communes (King W. + Camden) pour 250 $ CA.

Pour un poste de travail réservé, il faudra débourser 395 $ ou plus. On peut également louer des casiers et des bureaux privés.

L’expérience de cotravail

Sur King West, il faut grimper les quatre étages par un vieil escalier puis saluer le disquaire avant de découvrir un espace Lounge bien éclairé grâce à un puits de lumière. Nous avons été accueillies par Neil qui a pris le temps de faire connaissance avec nous tout en nous installant dans l’aire ouverte. Nous avons discuté du service de réservation qui m’a menée chez lui et qui fera l’objet d’un prochain billet. Il était peu familier avec l’application mobile que je lui ai montrée en détail.

Encore une fois, l’ajustement de la hauteur de la table par rapport aux chaises était perfectible. Autrement, l’expérience de l’endroit était très positive. Neil s’est donné la peine de venir nous saluer avant de quitter pour le lunch. La communauté Project Spaces a suscité mon intérêt. J’irai certainement visiter l’espace sur Camden une prochaine fois pour en apprendre davantage.


Mon essai chez Project spaces King W. a été effectué le vendredi 20 avril 2018 pour une séance de 2 heures.