StartWell, un chouette espace de cotravail

C’est au 786 King Street West que j’ai amorcé ma série d’essais de cinq espaces de cotravail au centre-ville de Toronto. Ce lieu de coworking est le deuxième de la bannière StartWell qui a vu le jour en juin 2017 sur St-Clair (Hillcrest Village). L’ambition de son créateur, Qasim Virjee — un passionné de l’entrepreneuriat, des gazelles technos et du Web —, créer des lieux pour que les gens aient des journées de travail plus heureuses et plus productives.

StartWell King Street West est définitivement un espace de cotravail très chouette. Une déco accueillante, beaucoup de lumière, plusieurs espaces aux aménagements différents dont une bonne part d’aires communes. Cet ensemble d’espaces de collaboration s’étend sur quatre étages totalisant 12 000 pieds carrés (1 115 mètres).

L’offre et les commodités distinctives

StartWell ne manque d’aucune commodité de base et offre un très bon café (expresso, capucino, latté). Vous y trouverez également un teaBOT pour personnaliser votre mélange de thé en feuille en moins d’une minute à l’aide de votre téléphone intelligent.

Côté tarification, elle se divise en trois types d’abonnement.

  • Les  sièges non réservés (hot seats) sont offerts à 30 $ CA par jour. Sur une base mensuelle, ce sera 250 $ CA par mois pour 3 mois ou 150 $ CA pour 1 an.
  • Pour un siège réservé, il faudra débourser 450 $ CA par mois, mais cette fois, sans engagement pour le mois suivant.
  • Des bureaux privés pour 2 à 8 personnes sont  aussi disponibles à partir de 1 000 $ CA.

L’expérience de cotravail

Ce premier jour d’exploration des espaces de cotravail s’est déroulé sur une note très positive. Nous — cette fois, j’ai une invitée qui se prête au travail nomade pour la semaine — avons été accueillies par Nicola, une jeune femme fort sympathique. Elle nous a fait visiter les lieux  en détail sans attendre et nous a fait porter notre premier café latté  directement à notre table.

Toutes les qualités ergonomiques y étaient si on exclut la hauteur surélevée de la table par l’ajout de roulettes. Clairement pratique pour la gestion de l’espace, ce l’est moins pour une longue séance de travail au clavier.

L’environnement sonore incluait une musique d’ambiance plutôt cool à laquelle s’ajoutait le bruit occasionnel des conduits du plafond. On pouvait se concentrer très facilement. Peu de gens étaient dans la place au moment de notre passage. Et je confirme, j’ai eu une journée de travail heureuse et productive.


Mon essai chez StartWell a été effectué le jeudi 19 avril 2018 pour une séance de 4 heures.