Essai de 8 tiers-lieux new-yorkais. Et alors?

Il y aurait quelque 200 espaces de cotravail dans la grande région de New York selon le New Worker Magazine. Si on retranche les doublons d’une même bannière — l’omniprésente WeWork en compte une cinquantaine —, et les lieux publics (cafés, parcs, etc.), on obtient à peu près 100 offres différentes. La moitié se trouvent sur l’île de Manhattan. C’est dans ce secteur que se trouve les huits espaces de cotravail qui font partie de ce classement basé sur l’expérience travailleur-nomade. 

Classement basé sur l’expérience travailleur-nomade

*
1 fois n'est pas coutume
**
un 2e essai s'impose
***
jamais 2 sans 3
****
peut entraîner une dépendance
Fueled Collective Workville
Bond 55
Galvanize
Lair East
The Commons
Primary
The Farm SoHo

NOTE : Ce classement se base sur l’expérience d’un travailleur nomade de passage. Dans tous les cas, je n’ai ni expérimenté la communauté virtuelle ni pu apprécier tous les avantages offerts aux membres réguliers. Dans quelques cas, je n’ai pas eu la chance de profiter du meilleur confort ou pu voir la totalité des installations et des équipements.

Si vous le souhaitez, cliquez sur le nom d’un espace pour afficher le billet correspondant. J’y décris brièvement l’endroit, son créneau ou ses particularités, ses fondateurs parfois étranges, ses membres parfois célèbres, sa tarification, ce que j’y ai trouvé et ce que j’ai observé. Ce billet-ci clôture la série New York 2018 — c’est le bilan — avant de passer à ma prochaine mission dans quelques jours.

Les commodités

En matière de commodités, les promesses sont tenues sauf peut-être chez Fueled où je n’ai trouvé ni bar à crème glacée fonctionnel ni maïs fraîchement soufflé — j’ai quand même survécu sans problème puisque l’abondance en sucreries compensait largement ;). Mais, bonne nouvelle, les essentiels n’ont manqué nulle part et quelques endroits m’ont même étonnée avec des attentions inattendues.

IndispensablesSouhaitablesInattendues
- Internet ultrarapide
- Imprimantes
- Café, thé, eau
- « Phone Booths »
- Mobilier adéquat (bien sûr)
- Communauté virtuelle
- Animateur de communauté
- Événements professionnels
- Événements sociaux
- Casiers
- Rangement pour vélos
- Gestion du courrier
- Salles de conférence
- Bière
- Fournitures de bureau
- Service de conciergerie
- « Pet friendly »

La tarification

Le coût mensuel moyen dépasse légèrement les 400 $ US. Fait intéressant : les endroits les mieux notés sont aussi les plus abordables.

 Par mois en $ USÀ la journée en $ US
Fueled Collective450
Workville50045 (19 l'heure)
Bond 5535040 (25 à l'achat de 5 jours)
Galvanize550 (estimation)
Lair East450
The Commons395 ou 195 (horaire restreint)35
Primary30030
The Farm SoHo300 ou 179 (3 mois)25

Et après ?

Et bien, je poursuis l’expérience à Toronto à compter du 18 avril. Aussi au programme cet été, ma ville natale, Québec, et la ville de Montréal avant de fixer les destinations suivantes.


Loading