The Farm SoHo est le 8e et dernier tiers-lieu que j’ai expérimenté durant cette mission d’une semaine à Manhattan. C’est un espace de cotravail « abordable », accessible 24/7, pour les entreprises à croissance rapide, les entrepreneurs et les travailleurs autonomes. Les fondateurs, Lucas Duykan Seyhun et David Friedman, qui ont créé l’endroit à la toute fin de 2013, racontent :
Dans les terres agricoles du sud du Missouri, nous sommes tombés sur une grange vieillie en quête d’une nouvelle vie. Avec beaucoup de soin, nous avons transporté cette grange à New York City, pièce par pièce, où elle a trouvé un nouvel objectif en répondant aux besoins d’une communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs. Cet espace de travail a été construit à la main – nos mains. Il incarne notre amour pour la nature et le design organique, c’est un espace imprégné par l’énergie d’une communauté qui a fini par appeler The Farm, leur maison. [traduction libre]
Chez The Farm SoHo, on encourage les membres à changer de place au cours de la journée pour améliorer leur productivité. L’endroit est tout à fait rustique et surprenant puisqu’à voir l’étroitesse de l’édifice dans lequel il se trouve, on ne s’attend pas à entrer dans un interminable loft de 5 000 pieds carrés. Ici, pas de bureaux privés : les quelques espaces fermés servent aux réunions formelles et informelles et… pour la méditation ou la sieste.
L’offre et les commodités distinctives
Cette grange déconstruite offre toutes les commodités habituelles. Et il est vrai que les tarifs sont plus abordables en comparaison avec les sept autres tiers-lieux que j’ai visités durant cette mission.
- Le laissez-passer d’un jour se vend 25 $US.
- On peut aussi acheter un droit d’accès de 7 jours (100 $) ou 30 jours (300 $) consécutifs sans engagement, incluant l’accès 24/7 et une place garantie dans la grande zone commune.
- Vous pourrez vous abonner pour plus d’un mois à partir de 179 $ et pour 140 $ de plus, vous aurez un bureau réservé avec rangement.
L’expérience travailleur
J’ai gardé The Farm SoHo pour la fin, d’abord, pour son accès 24/7 — mon dernier jour à Manhattan était un dimanche — puis pour pouvoir comparer avec des offres plus dispendieuses. Je peux donc témoigner que, bien que plus abordable, The Farm offre une qualité similaire à celle de ses concurrents, voire même plus élevée dans certains cas.
Bien sûr, la place était tranquille. Une seule personne était présente à mon arrivée. Je me suis installée dans la grande zone commune — mon statut me restreignait à la zone plus petite, mais je m’en suis aperçu seulement en rédigeant ce billet. Mon poste de travail était confortable et je n’ai manqué de rien.
En conclusion, j’ai beaucoup aimé cet endroit, son décor chaleureux intégrant des matériaux et des objets recyclés et son confort en termes d’expérience de travail. Ce lieu fait partie de mes préférés de cette mission et c’est probablement le 1er que je recommanderais sur une base du meilleur ratio qualité/prix.