The Commons est un des rares espaces de cotravail qui se soient installés dans le Upper East Side. Fondée à la fin de 2016 par Daniel Friedland, l’entreprise occupe les 2e et 5e étages d’un édifice situé à trois coins de rue de Central Park. Autre élément de rareté, il offre un accès 24/7 aux travailleurs nomades de passage qui sont vérifiés*. Le 5e étage est doté de deux grands puits de lumière — perçant un plafond blanc voûté et très haut — baignant l’endroit dans une clarté particulièrement agréable et apaisante. Son ambition : offrir un environnement de travail productif aux petites entreprises, aux travailleurs autonomes, aux professionnels et aux consultants.
The Commons ne semble pas reproduire les caractéristiques d’un espace communautaire chauffé par un groupe de « startups » en ébullition. Ma visite effectuée un samedi matin ne me permet toutefois pas d’en savoir davantage sur l’ambiance qui y règne. Malgré tout, quelques indices, dont la disponibilité d’un cabinet de thérapie offert en location horaire à des psychologues, laissent croire que le lieu mise plutôt sur une certaine tranquillité.
L’offre et les commodités distinctives
L’offre d’abonnement est assez flexible puisqu’elle accommode autant les utilisateurs occasionnels que les plus réguliers :
- pour les utilisateurs ponctuels, vous débourserez 35 $ US la journée ou 195 $ US pour 7 laissez-passer quotidiens pour un accès de 9h à 18h dans tous les cas;
- pour les réguliers, adeptes des soirs (après 18h) et week-ends, votre abonnement mensuel vous coûtera 195 $ US;
- et pour les bourreaux de travail qui ne comptent pas les heures, vous aurez un accès 24/7 pour 395 $ US par mois en zone commune, 550 $ US toujours en zone commune, mais pour un poste réservé ou 650 $ US pour un bureau privé.
L’expérience travailleur
Le déverrouillage électronique de la porte via l’application mobile fournie a été tout à fait concluant. C’est donc sans aucune difficulté que je me suis retrouvée entièrement seule sur ce 5e étage ultra éclairé malgré l’épaisse couverture nuageuse du jour. J’ai beaucoup aimé l’aménagement et l’ergonomie du mobilier simple, moderne et robuste. C’est dans un silence quasi parfait que j’ai pu travailler pendant deux heures au cours desquelles d’autres travailleurs se sont ajoutés sans poser de question.
L’extérieur du bâtiment m’avait d’abord laissée perplexe, mais il ne reflète pas du tout l’intérieur qui donne l’impression qu’on se trouve dans une tour beaucoup plus haute. Une Station de métro se trouve juste au coin de la rue. Je retiens The Commons pour la qualité de l’environnement de travail et sa localisation.