Une consœur rencontrée chez Fueled quelques jours plus tôt m’avait parlé de Primary : son endroit préféré jusque là. Situé tout juste à côté du célèbre Taureau de Wall Street que j’aurais peut-être dû toucher en passant, Primary procure à sa communauté des journées de travail plus productives grâce à son studio de mise en forme et ses quelque 20 classes hebdomadaires. Pour les trois fondateurs qui ont créé l’endroit en 2015 — Lisa Skye Hain et Danny Orenstein, deux anciens de chez WeWork, et Brian Hain, l’expert en mise en forme — quand on se sent mieux, on travaille mieux.
Plus spécifiquement, les arguments de Primary comprennent une dizaine d’instructeurs offrant des classes d’aptitude physique fonctionnelle, de méditation, de course extérieure et de yoga. L’aménagement propose des espaces chaleureux ponctués de murs végétaux, de fleurs fraîches et de vraies plantes. Voyez cette vidéo pour un petit tour guidé de l’endroit.
L’offre et les commodités distinctives
On peut intégrer la communauté Primary et occuper un espace dans la zone commune le temps d’une journée pour 30 $ US ou pour un mois à partir de 300 $ US. Pour un bureau privé, il vous en coûtera 800 $ US ou plus.
Pour les classes, on peut les acheter à la pièce (10 à 20 $ US) ou en lots de cinq ou de dix pour un peu moins. Primary vend également des séances de massage et d’acupuncture, des consultations au sujet de votre nutrition et des laissez-passer pour l’accès aux douches et aux espaces de « Nap time » si vous souhaitez faire la sieste dans un hamac en toute discrétion.
L’expérience travailleur
À mon arrivée, j’ai été accueillie par le très énergique et sympathique Dennis, le mec qui dirige la communauté. Il m’a accompagnée illico dans les zones prescrites en m’expliquant tout ce qu’il y a à savoir dans un seul souffle. Une relation amicale s’était créée en moins de 30 secondes.
Une fois installée à une des belles tables en bois dans la zone silencieuse, j’ai pris conscience du bourdonnement de conversations et de musique d’ambiance qui régnait dans la zone voisine. On est dans un espace de collaboration après tout. Je n’ai pourtant eu aucun mal à me concentrer sur mon travail presque immédiatement ce qui me porte à croire que le souci annoncé par Primary pour la qualité de l’insonorisation est bien réel.
En plus du conventionnel café régulier offert à tous, la place possède son propre barista — alleluia ! — à qui on peut acheter des cafés plus sophistiqués, des jus et des collations santé.
Finalement, j’ai trouvé que c’était un environnement de travail très chouette que j’ai eu du mal à quitter un vendredi après-midi à New York. Peut-être que l’expérience de Lisa qui aurait supervisé les opérations des 275 premiers espaces de WeWork y est pour quelque chose… Peut-être aussi que l’habitude prise du rythme et des conditions du travail nomade en ce 4e jour de mission facilite mon adaptation de plus en plus.