C’est après avoir fait quelques tours sur moi-même que j’ai enfin compris comment entrer chez Lair East : par un petit ascenseur — presque aussi discret que la voie 9¾ — donnant directement sur le trottoir de la rue Broadway. Cet espace de cotravail abritant une communauté de « startup » et d’entrepreneurs a été fondé par deux sociétés d’investissement logeant à la même enseigne. Lair East (ou le repaire oriental) se définit comme une plateforme d’échanges culturels et technologiques entre les États-Unis et la Chine.
La Chine, c’est un marché d’un milliard d’appareils mobiles et un producteur d’applications uniques comme Didi Chuxing : un système de transport partagé complet, du vélo à l’autocar, en passant par une offre de conducteur désigné. Ce mastodonte devant lequel les Uber de ce monde ne peuvent que s’incliner est présidé par une jeune femme de 40 ans. Je vous recommande, au passage, cette vidéo de 9 minutes dans laquelle Jean Liu livre un discours inspirant sur l’économie de partage.
L’offre et les commodités distinctives
- À partir de 450 $US le mois, sans engagement, vous obtenez un espace de travail spacieux dans la zone commune et un casier pour ranger vos effets personnels ou votre moniteur.
- Pour le dixième du prix, vous pouvez utiliser l’endroit comme adresse postale incluant l’utilisation d’une salle de conférence pour une heure et l’accès aux événements spéciaux.
- Pour 2 250 $US, vous obtenez un bureau privé pouvant loger jusqu’à 4 personnes avec un engagement de 3 mois.
L’endroit applique le principe « premier arrivé, premier servi » ce qui permet d’utiliser toutes les commodités disponibles incluant les salles de conférence, les stations de travail en position debout, le tableau noir de la zone commune et le système de réalité virtuelle.
L’expérience travailleur
J’ai bien aimé cet endroit — le plus petit des huit que j’ai visités au cours de cette mission. Peut-être parce que j’ai été accueillie par Jie Li, le sympathique directeur du développement d’affaires de Lair East, et que je suis repartie avec un contact tangible de plus dans mon réseau.
Après avoir testé une des tables communes quelques minutes, je me suis déplacée, à la suggestion de Jie, dans une salle de conférence pour m’éloigner des travaux en cours qui m’auront empêchée d’essayer les singulières cabines téléphoniques visiblement faites maison.
Quelques observations en vrac
- Le caractère feutré et intimiste de l’endroit était amplifié par une musique d’ambiance jazz agréable à mes oreilles.
- L’endroit était petit, mais grand en même temps avec juste ce qu’il faut en quantité et en qualité.
- À mon arrivée, Jie m’a inscrite dans la communauté Lair East et s’est assuré que je ne manque de rien. En même temps, il s’assure de savoir qui il reçoit dans ses locaux ce qui est plutôt rassurant.